L’innovation en question

Le projet en cours s’organise autour d’un atelier de recherche initié à l’université de Rennes 1, dans l’UFR de Philosophie, pour traiter de la question : “qu’est-ce que l’innovation ?”. Notre démarche est donc, sous contrôle de doctorants et de l’équipe de recherche de l’UFR, une initiation d’étudiants volontaires pour mener une recherche appliquée en vue de développer l’activité de recherche auprès des étudiants. Notre objectif est donc à la fois pédagogique et philosophique. Le thème abordé, l’innovation, est de ces thèmes que tout le monde pense saisir et qui pourtant, lorsqu’on les soumet à l’exercice de définition, semble échapper au sens commun. Pourtant, l’innovation est un leitmotiv de nos sociétés contemporaines, comparable à la vertu au temps de Socrate. La tentative de définition se heurte à l’étendue du champ d’application du concept, à sa généralité d’utilisation, et ouvre la perspective de nombreuses réflexion d’ordre épistémologique, esthétique, éthique et même ontologique.
L’ouverture d’un carnet permettra donc à la fois de publier l’avancée de nos recherches, outil de synchronisation, de partage et d’échanges entre acteurs de l’atelier de recherche, mais aussi de publier des articles complémentaires à notre travail et un état complet de nos découvertes. Nous attendons de ce carnet à la fois ce qui touche à l’organisation propre de la recherche au travers des moyens numériques, mais aussi le potentiel d’ouverture pluridisciplinaire avec d’autres acteurs de la recherche dans d’autres disciplines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search